ACTUALITES Pêche

Sébaste: des allocations qui laissent les pêcheurs sur leur faim

(Photo: Pêches et Océans Canada)
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Si la levée du moratoire sur la pêche commerciale au sébaste réjouit les acteurs de l’industrie, la répartition des stocks provoque quant à elle des déceptions dans le secteur.

Selon Paul Boudreau, gestionnaire de Madelipêche, qui détenait 25% des quotas du golfe au moment du moratoire, l’archipel est forcé d’amputer son allocation historique avec la nouvelle répartition, qui inclut une part pour les communautés autochtones ainsi que pour les crevettiers.

Données: MPO / Tableau: CFIM

Il explique que l’entreprise, qui a participé aux relevés scientifiques depuis l’arrêt de la pêcherie il y a près de 30 ans, doit maintenant établir des alliances avec des pêcheurs et des industriels pour capturer et transformer ses quotas.

Le gestionnaire de Madelipêche, Paul Boudreau.

M. Boudreau entretient des attentes modestes vis-à-vis la première phase de réouverture, qui servira à reconquérir les marchés.

De son côté, l’Association des pêcheurs de sébastes des Îles dénonce haut et fort la répartition, qui prévoit une allocation de 15% pour les pêcheurs côtiers de l’ensemble du Québec.

Le président de l’Association des pêcheurs de sébaste des Îles, Jean-Bernard Bourgeois (photo: CFIM)

Son président, Jean-Bernard Bourgeois, souligne que les discussions préliminaires laissaient entrevoir un partage différent et que ses membres sont très déçus par ce qu’ils considèrent comme un retour au modèle qui a épuisé la ressource dans le passé.

Pour sa part, le ministre québécois de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, se dit déçu du plan présenté par la ministre Lebouthillier.

Dans une déclaration écrite, il affirme que la répartition par flottille «n’est pas adaptée aux demandes du milieu», réitérant son appui aux pêcheurs qui réclamaient un partage équitable entre les détenteurs de permis de poisson de fonds.

Selon le ministre, la réouverture du sébaste «ne peut pas être l’unique solution» pour les pêcheries en difficulté, pressant le fédéral d’annoncer des mesures de soutien additionnelles pour le secteur.


Pour écouter les entrevues diffusées à l’émission Les preuves des faits:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire