Allocations de sébaste: des pêcheurs se mobilisent en Gaspésie
Avec la collaboration de Radio-Gaspésie
Près de 100 personnes de la communauté des pêches du Québec et des Maritimes se sont rassemblées mardi à Grande-Rivière pour exiger une révision du Plan des pêches annoncé par la ministre Diane Lebouthillier en janvier dernier.
Les intervenants de l’industrie souhaitent ainsi des modifications relativement au partage de la ressource et plus particulièrement aux quotas de sébaste alloués aux pêcheurs propriétaires.
Le directeur de la Fédération régionale acadienne des pêcheurs professionnels, Jean Lanteigne, a livré un témoignage pour démontrer l’urgence de la situation.
Selon le directeur de la Coopérative des capitaines-propriétaires de la Gaspésie, Claudio Bernatchez, la décision annoncée en janvier par la ministre Diane Lebouthillier est incompréhensible.
Il affirme que d’allouer 59% des quotas de sébaste à des coopératives qui utilisent des bateaux-usines ne rapporte rien aux communautés côtières.
Les manifestants appellent tous les intervenants à demeurer solidaires pour défendre l’intérêt de toutes les petites communautés côtières.
L’Association des pêcheurs de sébaste des Iles avaient aussi dénoncé l’allocation réservée aux bateaux de plus de 100 pieds.
Réécoutez le segment diffusé à l’émission Les preuves des faits mardi: