Mission #cleanlesÎles pour le Jour de la Terre
Comme le printemps qui fleurit, les initiatives se multiplient sur l’archipel pour célébrer le Jour de la Terre.
Au nom du Réseau des acteurs en environnement, la Municipalité des Îles enjoint les citoyens à faire une collecte de déchets et à partager le fruit de leurs récoltes sur les réseaux sociaux avec le mot-clic #cleanlesÎles.
L’organisme Attention FragÎles s’est donné comme mission de participer au nettoyage des plages considérées comme habitat essentiel pour le pluvier siffleur, en voie de disparition, et invite les insulaires à prendre part au mouvement.
Déjà à sa troisième édition, le centre de récupération Ré-Utîles se rendra à la Polyvalente des Îles pour sensibiliser la communauté étudiante à l’économie circulaire en organisant une cueillette d’objets de seconde main les 23 et 24 avril.
L’organisme a aussi mené le défi « Éco-Engagés : agissons pour notre planète » en partenariat avec CFIM.
De son côté, la Régie intermunicipale de transport Gaspésie–les Îles (RÉGIM) offre les passages gratuits toute la journée.
Puis, en soirée, la Municipalité propose la projection du documentaire L’Océan vu du cœur, en collaboration avec Sofilm Cinéma Parallèle, ainsi qu’une séance de gymnastique sensorielle du côté de la salle L’Étoile du Parc de Gros-Cap le 23 avril*.
*Cette information a été mise à jour lundi.