Ghislain Cyr reçoit un doctorat honorifique en médecine
Le pêcheur et chasseur de phoques Ghislain Cyr reçoit un doctorat honoris causa en médecine de l’Université Laval.
Le diplôme honorifique reconnaît ses efforts «pour la sécurité et la souveraineté alimentaires des communautés côtières ainsi que pour sa vision en matière de santé planétaire».
Le natif de Grande-Entrée accueille la reconnaissance avec émotion.
Son désir de partager les ressources et les connaissances provient de l’enfance, raconte-t-il.
Ghislain Cyr se remémore ses débuts dans le monde des pêches, alors qu’il était un jeune adolescent habité par une curiosité vorace.
Plie, hareng, morue, maquereau…
Il a consacré la majeure partie de sa carrière à la capture des poissons pélagiques et de fond, en plus de chasser le loup-marin.
Le pêcheur a aussi longtemps collaboré aux recherches scientifiques liées à l’archipel.
Témoin de six moratoires au fil de 50 années sur l’eau, M. Cyr explique que le doctorat honorifique met un baume sur la plaie de sa retraite prise en 2024, «forcée» par les décisions de Pêches et Océans Canada.
Il entend continuer à transmettre sa passion et son expérience aux plus jeunes qui débutent dans le métier.
Ghislain Cyr recevra la plus haute distinction que peut décerner une université le 17 juin au Palais des congrès de Québec.
Pour réécouter l’entrevue diffusée à l’émission Les preuves des faits:
Je veux saluer un de mes anciens élèves de la Polyvalente et lui dire toute ma fierté de le voir recevoir cette grande distinction de l’Université Laval! Bravissimo pour cette belle carrière de pêcheur de poissons de fond et chasseur de phoques ! Et je te souhaite une belle retraite !