ACTUALITES Divers Environnement Pêche

Incendie à Grande-Entrée: les opérations de nettoyage suivent leur cours

(Photo : CFIM)
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Les carcasses des quatre bateaux ravagés par l’incendie survenu dans la nuit de samedi à dimanche à Grande-Entrée et qui ont coulé dans le port pourraient demeurer au fond de l’eau encore un certain temps.

La porte-parole de la Garde côtière Amélie Boisjoly-Lavoie indique que des discussions sont en cours avec les assureurs des capitaines touchés et que ceux-ci devront mandater un tiers pour procéder au retrait des épaves.

Elle précise qu’en vertu de la loi, l’organisme fédéral a la responsabilité de récupérer la pollution marine et détient le pouvoir d’agir en ce sens, mais que la charge financière revient aux propriétaires, même en cas d’accident.

La porte-parole n’est pas en mesure d’évaluer les coûts totaux ou de fournir un échéancier précis pour l’ensemble des opérations de nettoyage.

Elle ajoute que la majorité des gros débris a été retiré et que les autres résidus sont ramassés lorsqu’ils émergent à la surface.

Le rejet d’hydrocarbures dans l’eau, qui représenterait entre 18 et 220 litres de diesel principalement, est toutefois sous contrôle et confiné aux alentours du quai ou simplement évaporé, ajoute Mme Boisjoly-Lavoie.

Elle souligne par ailleurs la rapidité d’intervention des acteurs locaux ainsi que l’expertise de Lavages industriels Vigneau, qui ont permis d’éviter que les rejets ne se propagent dans la lagune.

Deux intervenants de la Garde côtière ont été dépêchés sur les lieux en début de semaine alors que deux autres sont en route vers les Îles avec de l’équipement supplémentaire.

Pour réécouter cette entrevue diffusée dans l’émission Les preuves des faits :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire