Homard: une météo parfaite pour un autre record de prises
Avec Dame Nature de leur côté, les homardiers madelinots ont fracassé un troisième record de débarquements de suite.
Les travailleurs de la mer ont rapporté plus de 16,1 millions de livres, un volume en hausse de presque 7% vis-à-vis la saison précédente.
Selon le bilan préliminaire de l’Office des pêcheurs de homards des Îles, la valeur des débarquements a dépassé 114 millions de dollars.
Le président de l’OPHIM, Rolland Turbide, souligne la météo «favorable aux captures», mais déplore des prix versés à quai insuffisants.
L’Office avait d’ailleurs effectué une sortie médiatique fin juin pour interpeller les six acheteurs de l’archipel sur la question de la rémunération.
La saison a démarré à 8,13$/lb, mais le prix a ensuite fondu sous les 6,20$/lb avant de remonter la pente au cours des trois dernières semaines de pêche.
Le prix moyen pondéré s’est établi à 7,09$/lb pour cette année, le plus bas enregistré depuis l’effondrement du marché lors de la pandémie.
De son côté, David Burke, de la Inshore Fishermen Association, se montre plus satisfait des prix obtenus, mais déçu en comparaison avec les provinces maritimes.
Pêches et Océans Canada est en train de compiler les chiffres de la saison.
Le rapport provisoire devrait être transmis au courant de la semaine prochaine.
En lien avec ce sujet: Homard: une saison marquée par le beau temps… et le feu à Grande-Entrée (juillet 2024)