Opioïdes: mise en garde de la santé publique face à une nouvelle substance en circulation
La direction régionale de santé publique émet un avis de vigilance face à une nouvelle substance illicite qui circule sur le territoire.
Des comprimés contrefaits de protonitazène, un opioïde synthétique de deux à quatre fois plus puissant que le fentanyl, ont fait leur apparition.
Selon le communiqué transmis aux médias, les personnes qui font usage de substances psychoactives telles que la cocaïne ou des amphétamines risquent d’en consommer à leur insu.
Bien qu’à ce jour, on ne dénombre aucun décès lié à cette substance dans la région, la santé publique invite la population à demeurer vigilante et à signaler toute intoxication inhabituelle.
Dans une approche de réduction des méfaits, des recommandations sont aussi émises vis-à-vis les consommateurs de drogues à l’effet de ne pas le faire en étant seul, d’appeler le 911 en cas de surdose et d’avoir à portée de main de la naloxone.
La naloxone est aussi accessible via Carrefour Unité et la Maison à Damas.
De plus, la santé publique rappelle que la Loi sur les bons samaritains secourant les victimes de surdose assure l’immunité contre les poursuites pour possession simple aux personnes témoins.