TECQ: l’Union des municipalités déplore le désengagement d’Ottawa
L’Union des municipalités du Québec s’inquiète de voir fondre la part du gouvernement fédéral dans le financement du programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec.
Lors du renouvellement annoncé le 17 juillet dernier, la contribution fédérale à l’enveloppe a été réduite de 338 millions par rapport à la période précédente, ce qui représente une baisse estimée à environ 30% pour chacune des régions, selon l’UMQ.
Via communiqué, l’organisation précise que cette réduction affecte directement la capacité des municipalités à réaliser des projets et invite le gouvernement à intensifier son engagement envers les communautés.
Selon des données compilées par l’UMQ, le déficit de maintien d’actif dans les infrastructures municipales d’eau atteignait 45 milliards de dollars en 2023, ce à quoi s’ajoute la hausse des coûts de construction et des matériaux.
Le regroupement rappelle par ailleurs que près de 60% des infrastructures sont sous la responsabilité des municipalités et que l’impôt foncier «ne suffit plus à combler les besoins croissants».
Le programme TECQ est un outil flexible pour les municipalités qui permet des investissements pour des infrastructures essentielles telles que les canalisations souterraines, la réfection des chaussées et la gestion des matières résiduelles.