Le syndicat des employés de Pascan dénonce un congédiement jugé abusif
Des employés de Pascan Aviation ont manifesté hier devant le siège social de l’entreprise à Saint-Hubert pour dénoncer le congédiement d’une travailleuse.
Le Syndicat canadien de la fonction publique, qui représente les employés, juge que la mise à pied était injustifiée et motivée par l’implication syndicale de l’agente de bord.
Selon le récit de la conseillère du SCFP, Caroline Bédard, l’employée en question aurait consommé de l’alcool dans une maison de repos aux Iles-de-la-Madeleine appartenant à Pascan la veille d’un vol en juin dernier, ce qui contrevient aux règles de l’aviation civile.
Toujours selon le syndicat, un gestionnaire des services au sol, qui n’a pas été sanctionné, était présent et aurait incité la travailleuse à consommer de l’alcool.
Au terme d’une enquête interne, cette dernière a perdu son emploi.
Caroline Bédard juge que l’application de la politique était arbitraire, soulignant que l’écart de conduite n’a pas engendré de conséquences.
Du côté de Pascan, la direction réfute en bloc la lecture du syndicat.
Invité à commenter l’affaire, le directeur des finances du transporteur, Yani Gagnon, s’est limité à dire qu’il s’agit selon lui d’un cas qui relève de la régie interne.
La partie syndicale a déposé un grief, ce qui devrait mener à des séances d’arbitrage devant le Tribunal administratif du travail à une date ultérieure.