Les personnes vulnérables invitées à se doter d’un carnet d’urgence climatique
La Direction de la santé publique régionale a dévoilé jeudi midi un carnet d’urgence climatique destiné aux personnes vulnérables.
L’outil, présenté par le CISSS en collaboration avec l’Association des personnes handicapées des Îles (APHI), contient des conseils pratiques à suivre pour assurer sa sécurité et être autonome en cas d’événement météorologique extrême.
La directrice de l’APHI, Carole Poirier, souligne que d’autres organismes communautaires de l’archipel mettront l’épaule à la roue pour faire connaître le carnet.
La docteure Marianne Papillon, médecin conseil en santé durable et planétaire pour la santé publique, rappelle pour sa part que les changements climatiques ont des impacts sur le bien-être de la population.
Elle ajoute que ce nouvel outil peut aussi servir à sensibiliser les gens aux conséquences des situations d’urgence sur la santé de leurs proches.
Une série d’activités est prévue jusqu’au début du mois de novembre afin de faire la promotion du carnet auprès des Madelinots.
Pour réécouter le segment de l’émission Cap info:
Pour en savoir davantage:
- La santé des Madelinots mise à mal par le climat (9 novembre 2023)