CTMA lance le documentaire célébrant son 80e anniversaire
Le documentaire retraçant les 80 ans d’histoire de la CTMA était présenté en avant-première vendredi dernier au Château Madelinot.
Les intervenants du long-métrage de même que les membres de la coopérative étaient invités à un cocktail précédant la projection.
Le film d’une durée d’une heure vingt minutes a été réalisé par Céline Lafrance et Sylvio Bénard, qui avaient marqué l’imaginaire avec le documentaire Des Îles de la Madeleine à L’île Nepawa en 2016.
C’est en raison de leur grande sensibilité qu’on leur a confié ce mandat autour des activités du 75e anniversaire de CTMA en 2019, explique le directeur de la coopérative, Emmanuel Aucoin.
Cinq années de démarches et une quarantaine d’entrevues plus tard, la production met en valeur certains moments charnières de l’histoire de CTMA ainsi que son imbrication avec les aléas du développement économique et social de l’archipel.
Le documentaire présente aussi des personnages visionnaires, dont certains sont décédés depuis, qui se sont lancé dans la périlleuse aventure coopérative au milieu des années 50, alors que le transport de marchandises et de personnes était assuré par le secteur privé.
Les deux coréalisateurs parlent d’un récit marin et humain.
Le film sera présenté au grand public les 9 et 10 novembre prochains.
La CTMA prévoit aussi le projeter à bord du Madeleine II pendant la prochaine saison estivale.
Pour écouter l’entrevue diffusée lors de l’émission Cap info: