ACTUALITES Culture

AdMare réfléchit à son rôle dans la création d’une éventuelle salle d’exposition

Le seul espace professionnel dédié aux artistes visuels, soit la vitrine de Colis suspect située dans l'aéroport de Havre-aux-Maisons, ne suffit pas à combler les besoins du milieu artistique madelinot (photo: Alphiya Joncas)

Îles de la Madeleine

Le besoin d’un lieu d’exposition dédié aux arts visuels a encore été soulevé, le 19 novembre dernier, lors de l’assemblée générale annuelle du Centre d’artistes en art actuel AdMare.

L’absence d’un espace adéquat aux Îles a notamment pour effet de rendre plus difficile l’accès aux subventions gouvernementales pour les artistes d’ici, qui doivent exposer leur travail hors de l’archipel afin d’obtenir une reconnaissance professionnelle.

La directrice artistique d’AdMare, Laurène Janowsky, rappelle qu’il s’agit d’une préoccupation récurrente du milieu artistique madelinot.

Laurène Janowsky, directrice artistique du Centre d’artistes en art actuel AdMare (photo: CFIM)

Elle dit avoir convié le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) à une discussion avec la Municipalité des Îles sur ce sujet.

En ce qui concerne le financement de l’organisme artistique, Laurène Janowsky explique que l’organisation a choisi de se concentrer sur des programmes de financement et sur des partenariats qui ont fait leurs preuves.

Parmi les objectifs identifiés pour l’année en cours, AdMare compte développer des projets en collaboration avec des centres d’artistes situés ailleurs au Québec et dans les Maritimes, de même qu’en France.

Une résidence de médiation du Musée ambulant est également prévue cet automne sur l’archipel, en partenariat avec le Centre de services scolaire et la Municipalité.


Pour réécouter le segment diffusé à l’émission De long en large:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire