Ottawa accorde des congés de maternité et parentaux aux détenteurs de permis de pêche
Les titulaires de permis de pêches de l’est du pays auront dorénavant droit à un congé de maternité ainsi qu’à un congé parental.
L’annonce de cette mesure a été faite par la ministre fédérale des Pêches et des Océans, Diane Lebouthillier, dans un communiqué envoyé aux médias jeudi dernier.
Dès le 1er janvier 2025, ceux et celles qui détiennent un permis pourront demander à se faire remplacer pour l’exploitation de leur entreprise, en vertu du même processus déjà en place pour des absences médicales.
Selon le communiqué, la durée du nouveau congé sera semblable à ce qui est offert dans le cadre du programme d’assurance-emploi, soit un maximum de 17 semaines pour les personnes enceintes et de 35 semaines pour les nouveaux parents.
Toutefois, contrairement à l’assurance-emploi, les nouveaux congés ne prévoient pas le versement de prestations financières fondées sur un emploi assurable, ni d’exigence de partage des prestations.
Cette annonce fait suite à un processus de consultation mené en 2023 auprès des pêcheurs côtiers et d’autres intervenants de l’industrie, dans les Maritimes et au Québec.
* Cette nouvelle a été mise à jour en ce qui concerne la question des allocations financières