Sans eau et sans accès au réseau d’aqueduc, une famille interpelle MunÎles
Sans eau depuis trois mois, des Madelinots ont sollicité l’aide et des réponses de la Municipalité des Îles.
Catherine Décoste et Yann-Philippe Poirier habitent une maison construite sur un terrain agroforestier non desservi par le réseau d’aqueduc sur le chemin Chevarie à L’Étang-du-Nord.
Depuis septembre dernier, les puits artésiens qu’ils ont fait creuser se sont asséchés, les laissant sans accès à l’eau potable et transformant leur quotidien avec leur fille âgée de deux ans et demi.
Catherine Décoste affirme avoir multiplié les rencontres avec les élus et l’administration municipale pour les sensibiliser à sa situation.
Mardi soir, elle est venue témoigner au micro devant les élus.
Des solutions temporaires comme de rendre disponible un camion-citerne ont été évoquées, ce qui surprend Mme Décoste.
La famille Décoste-Poirier affirme avoir fait une demande de prolongement et de raccordement au réseau d’aqueduc avec deux voisins en 2022, requête restée lettre morte.
Leurs voisins s’approvisionnent sur un ancien puits situé sur un terrain municipal, mais les infrastructures seraient désuètes, et le débit, faible.
Selon Catherine Décoste, la Municipalité n’a pas fourni de réponses à leurs questions, notamment sur les coûts, la faisabilité du projet ou à qui revient la facture pour le prolongement.
De son côté, en entrevue à CFIM, le maire des Îles, Antonin Valiquette, rétorque que les propriétaires ont été rencontrés, mais auraient refusé de défrayer les coûts pour les travaux, estimés à 300 000 dollars.
M. Valiquette se dit très sensible à la situation vécue par la famille Décoste-Poirier et veut les aider à court terme.
Catherine Décoste espère avoir rapidement des nouvelles de l’administration municipale.
Avec des infos de Philippe Pesant-Bellemare
Pour réécouter le segment d’entrevue portant sur le sujet, entre les minutes 5 et 9: