PAAR 2.0: l’écart de coûts pour les Madelinots serait minime
Selon Transports Québec et un transporteur, la différence de coûts pour les billets d’avion des Madelinots entre l’ancien et le nouveau Programme québécois d’accès aérien aux régions s’avère mince.
Dans la mouture annoncée la semaine dernière, le remboursement d’une partie de la facture et les « billets à 500 dollars » ont été transformés en une échelle de rabais qui varie selon la destination.
Aux Îles, cela signifie que le remboursement de 60% de la facture totale est devenu une réduction de 60% qui s’applique avant les droits et frais en surplus.
Au final, les insulaires paieront les mêmes montants qu’avant ou légèrement plus en fonction de leur destination, selon les calculs du copropriétaire de Pascan Aviation, Yani Gagnon.
Le porte-parole du ministère des Transports et le Mobilité durable Nicolas Vigneault abonde dans le même sens.
Questionné à savoir pourquoi l’archipel était la seule localité dont le rabais n’avait pas été rehaussé, il justifie la décision par un gain d’équité avec l’ensemble de la province.
Notons que si tous les Québécois ont accès à la nouvelle griffe tarifaire, un maximum de trois billets allers-retours par année est imposé.
Les résidents des régions éloignées, comme les résidents des Îles et de la Gaspésie, sont exemptés de la limite annuelle.
La révision des critères du PAAR inclut l’application du rabais à l’achat ainsi que le subventionnement des vols intra et interrégionaux.
Les organismes à but non lucratif pourront aussi accéder aux tarifs réduits.
Les critères révisés entreront en vigueur le 3 février 2025.