ACTUALITES Municipalité Santé

Projet de logements du CISSS: la balle est dans le camp des élus

La consultation publique a attiré moins de citoyens que lors de la présentation du premier projet, en octobre (photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

Le CISSS des Îles a présenté une nouvelle mouture de son projet d’édifice à logements, mardi soir, dans le cadre d’une consultation publique à la mairie.

L’immeuble proposé, initialement prévu au centre de Cap-aux-Meules, serait dorénavant situé en face de la centrale électrique dans le secteur de La Vernière, à proximité du centre d’achat Place des Îles.

Le terrain visé pour la construction de l’immeuble appartient déjà au CISSS des Îles; il devait originalement s’y construire une maison des aînés, avant que Québec mette indéfiniment le projet sur pause (capture d’écran: cadastre municipal)

Les paramètres dérogatoires du projet restent cependant les mêmes, soit un bâtiment de cinq étages comportant 60 unités locatives, et un nombre de places de stationnement en-deçà du minimum exigé par la réglementation municipale.

Interrogée au terme de la consultation, la présidente-directrice générale du CISSS, Sophie Doucet, est néanmoins d’avis que la population semble plus réceptive à cette deuxième version.

Le projet a été présenté par la PDG du CISSS des Îles, Sophie Doucet, qui était accompagnée de Maude Albert, gestionnaire responsable du CHSLD Eudore-Labrie, et de Simon-Charles Boudreau, conseiller en bâtiment au CISSS (photo: CFIM)

Sur la quinzaine de citoyens qui ont pris part à la consultation publique, six ont pris la parole afin de poser des questions ou de donner leur avis.

Parmi les interventions, des réserves ont à nouveau été exprimées quant à la taille de l’immeuble et au précédent que sa construction pourrait créer.

Le maire des Îles, Antonin Valiquette, dénote par ailleurs qu’une bonne partie des échanges a porté sur les besoins du CISSS en matière de main-d’œuvre et de logement.

Tous les élus de la Municipalité des Îles étaient présents, en plus de Sharon Clavet, directrice générale, et de David Richard, chef de division de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme (photo: CFIM)

Si les élus appuient le projet et que celui-ci franchit les étapes subséquentes, les Madelinots seront à nouveau consultés lorsqu’un plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) sera élaboré.

Échéancier des procédures (tel que présenté par la Municipalité des Îles)
  1. Adoption du projet de résolution (complété)
  2. Consultation publique (complété)
  3. Adoption de la résolution (séance ordinaire du 11 février 2025)
  4. Avis public pour une demande d’étude par la Commission municipale du Québec
  5. Entrée en vigueur de la résolution
  6. Rédaction et adoption d’un PIIA
  7. Demande de permis de construction

Pour réécouter le segment de l’émission Cap info:

En ligne plus tard


Pour en savoir davantage:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire