2M$ du fédéral pour Merinov
Merinov obtient 2 millions de dollars de la part de Développement économique Canada pour la construction de son carrefour d’innovation.
Le projet vise l’implantation d’un «hub» de recherche à la fine pointe de la technologie pour continuer d’aider l’industrie des pêches et de l’aquaculture à se tourner vers l’avenir.
La directrice adjointe de Merinov, Marie-Claire Michaud, indique que les travaux ont permis la mise aux normes des bureaux de Grande-Rivière.
Les locaux sont aussi dorénavant reliés à l’ancien bâtiment du Carrefour national de l’aquaculture et des pêches (CANAP), acquis en 2021.
Le carrefour d’innovation inclut des ateliers multifonctionnels, des zones dédiées à la transformation, une salle destinée à l’algoculture, des laboratoires humides et secs ainsi que des espaces réservés aux entreprises, scientifiques ou étudiants en résidence.
Le projet évalué à 31,2 millions de dollars est presqu’entièrement financé avec du soutien gouvernemental.
Québec avait d’abord annoncé une aide de 17 millions, puis décidé d’allonger 8,5 millions de plus lorsque la facture des travaux s’est mise à grimper.
Lancé en juin 2023, le chantier tire à sa fin.
Selon Mme Michaud, Merinov souhaite inaugurer ses nouveaux locaux en mai.
Elle souligne que le «hub» aura aussi un impact positif sur les activités au point de service des Îles.
D’ailleurs, le centre de recherche a annoncé en décembre la nomination de Sony Cormier à titre de directeur des opérations de l’antenne madelinienne de Merinov.