Homard: levée de boucliers contre l’interdiction du trempage des casiers
Les homardiers madelinots ne digèrent toujours pas que Pêches et Océans Canada interdise le trempage des cages de bois dans les lagunes.
Le sujet a donné lieu à de vifs échanges lors du comité consultatif sur l’espèce, mercredi, lorsque le ministère a montré des images de prises accessoires de hareng dans les engins de pêche laissés à tremper pour appuyer sa décision.

Les associations de pêcheurs, des industriels et des représentants du MPO étaient réunis pour discuter homard, aux Hôtels Accents mercredi (photo: CFIM)
Les pêcheurs s’expliquent pas que le MPO ait arrêté de tolérer le trempage depuis l’an dernier et ont défendu la pratique, qui permet de faire couler plus rapidement les casiers lors de la mise à l’eau. La présence de hareng dans les cages ne devrait pas justifier la fin d’une habitude prise il y a des années, a signifié le Rassemblement des pêcheurs et pêcheuses des côtes des Îles.
Le directeur du bureau de secteur des Îles, Cédric Arseneau, maintient la position du ministère.
L’enjeu des doubles levées quotidiennes des casiers a de nouveau été abordé lors de la rencontre, dans l’optique où le MPO considère imposer l’utilisation de la boîte noire dès 2026 à la flottille.
Les pêcheurs ont non seulement questionné les coûts et le protocole en cas de défaillance technique, mais aussi l’efficacité de l’équipement pour s’attaquer aux contrevenants.
Cédric Arseneau réitère que le suivi par satellite faciliterait l’identification des comportements problématiques et les poursuites judiciaires.
Les perspectives entourant l’escalade tarifaire entre le Canada et les États-Unis se sont invitées dans les présentations.
L’analyste économique Audon Honvoh craint que les droits de douane de 25% imposés par Washington fassent baisser le prix au débarquement, mais n’avance pas de chiffres.
La saison de pêche au homard sera lancée le 3 mai, si toutes les conditions sont réunies.
Pour réécouter le segment diffusé à l’émission Cap info:



