ACTUALITES Économie Pêche

Buccin: baisse de quota de 10%

(Photo: Canva)

Îles de la Madeleine

Une nouvelle baisse de quota attendait les 11 pêcheurs madelinots de buccin pour la saison 2025. Le total alloué de captures pour les Îles a été coupé de 10%, pour s’élever à 523 818 livres (237,6 tonnes métriques).

Pêches et Océans Canada justifie cette diminution par le déclin du rendement de la pêcherie au fil des ans. Les biologistes continuent de s’inquiéter de la quantité moyenne de bourgot par casier, appelée « prise par unité d’effort » dans le jargon ministériel, qui est sur la pente descendante depuis 2017.

Source: MPO

Il s’agit du principal indicateur de suivi qu’utilisent les scientifiques pour tirer des conclusions sur l’état des stocks, ce qui hérisse les pêcheurs.

L’état de la ressource dans la zone 15 est aussi affecté par le réchauffement des eaux et la présence de deux parasites, dont l’un affecte les gonades – c’est-à-dire les organes reproducteurs – et l’autre, les coquilles.

En plus de retrancher le quota, le ministère a fait passer le nombre de casiers autorisés de 150 à 125 et augmenté la taille minimale de capture de 75 à 80 millimètres. Ces deux suggestions avaient été faites par les pêcheurs lors du plus récent comité consultatif sur l’espèce en mars 2025.

Autre modification importante : les transferts permanents sont désormais permis, sous certaines conditions. Cette mesure a été ajoutée pour faciliter la rationalisation de la flottille « afin de contribuer à la réduction de l’effort de pêche », écrit une porte-parole du MPO.

Questionnée à savoir si le ministère avait statué sur de nouveaux indicateurs indépendants de la pêcherie pour assurer le suivi des stocks, on nous répond que les discussions se poursuivent à cet effet. Envoyer des observateurs en mer ou jumeler des relevés scientifiques de buccin à ceux du pétoncle font partie des options considérées.

La pêche au buccin a débuté le 1er août et s’étale jusqu’au 30 novembre.


Pour en savoir davantage:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire