ACTUALITES Économie Pêche

Buccin: resserrement des mesures de gestion à venir

Photo: LA Renaissance des Îles

Îles de la Madeleine

Selon Pêches et Océans Canada, le stock de buccin autour de l’archipel continue de se détériorer, ce qui donnera lieu à un resserrement des mesures de gestion pour la pêcherie.

Lors du comité consultatif sur l’espèce, fin février, les biologistes se sont montré inquiets que la prise par unité d’efforts ait continué de déciner. En l’espace de quelques années, la moyenne est passée de 16 kg/casier à 10 kg/casier, malgré une baisse des quotas.

Il suffit d’un coup d’oeil sur le tableau pour constater que la pêcherie est sur la pente descendante (tableau: MPO, 2024)

Pour le directeur du bureau de secteur du MPO aux Îles, Cédric Arseneau, ces données laissent croire que le taux d’exploitation du buccin est «probablement un peu trop élevé».

Rappelons que par le passé, les pêcheurs madelinots avaient décrié l’utilisation de la prise par unité d’efforts comme principal indicateur par les scientifiques pour tirer des conclusions sur l’état du stock.

Questionné à ce sujet, Cédric Arseneau répond que le ministère et l’industrie n’ont pas été en mesure de développer des indicateurs de suivi indépendants de la pêcherie, mais que le travail se poursuit. Parmi les options sur la table, le ministère considère ajouter un volet buccin aux relevés de pétoncle et envoyer des observateurs en mer pour s’intéresser à la question du recrutement.

Une autre observation s’impose: le buccin aurait déserté les fonds de pêche traditionnels, ce qui entraine des questionnements supplémentaires, indique Cédric Arseneau.

Devant ce portrait moins reluisant qu’espéré, le ministère recommande d’abaisser le quota à nouveau. Les pêcheurs priorisent plutôt d’augmenter la taille minimale de capture du buccin ou de réduire le nombre de casiers.

Le MPO souhaite rendre sa décision sur les mesures de gestion au cours des prochaines semaines, bien avant l’ouverture de la pêche en août.

On dénombre 11 titulaires de permis aux Îles. Sept d’entre eux ont pris part à la pêche en 2024 et capturé un peu moins de 100 tonnes métriques de mollusques, sur un quota global de 264 tonnes.


Pour réécouter le segment diffusé à l’émission Cap info:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire