ACTUALITES Insularité Municipalité

Les Madelinots consultés au sujet des terres publiques

Îles de la Madeleine

La Municipalité des Îles a l’intention de consulter les Madelinots au sujet des terres publiques lors des prochaines semaines, dans le cadre du processus de révision du schéma d’aménagement.

Dans un communiqué de presse émis jeudi, on apprend qu’il s’agit d’une démarche visant à «.s’arrimer aux nouvelles orientations gouvernementales en aménagement du territoire.».

Les résidents de l’archipel sont ainsi appelés à remplir un sondage en ligne d’ici le début du mois d’octobre. Des ateliers destinés aux citoyens auront également lieu le mercredi 10 septembre en après-midi et en soirée, tandis que les organismes du milieu seront invités à une rencontre le lendemain matin.

Au terme de cette démarche, la municipalité espère être en mesure d’identifier «.une vision commune.» et d’esquisser «.les contours d’un projet visant à mieux encadrer le territoire partagé.» de l’archipel. Les résultats devraient pouvoir être présentés avant la fin de l’année.

Rappelons que l’adoption d’un nouveau schéma d’aménagement, dont la révision a été entamée en 2021, était d’abord prévue pour 2023. L’entrée en vigueur de nouvelles orientations gouvernementales en décembre a cependant amené l’administration municipale à repousser cette échéance, afin de se conformer aux nouvelles exigences de Québec.

Le dossier de la gestion des terres publiques avait également soulevé les passions, l’an dernier, au sein de la communauté. La Municipalité des Îles avait alors tenté d’instaurer une redevance touristique, la Passe Archipel, afin notamment de contribuer à financer la création d’un parc régional via le Fonds de gestion durable du territoire.


Pour en savoir davantage:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire