ACTUALITES Municipalité Tourisme

Passe Archipel: les élus municipaux face à une fronde populaire

18 citoyens se sont succédés au microphone pour la première période de questions, qui a dépassé les deux heures (photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

L’atmosphère était chargée mardi soir au conseil municipal, alors que les élus de la Communauté maritime ont été l’objet d’une fronde sans précédent de la part de citoyens furieux contre le projet de Passe Archipel.

Plus de 250 citoyens s’étaient déplacés pour le rendez-vous mensuel qui a débuté peu après 19h et qui s’est achevé vers 23h.

Quelques citoyens étaient équipés de pancartes pour signifier leur opposition à la Passe Archipel (photo: CFIM)

L’une des citoyennes présentes a initié la première période de questions en lisant un texte dans lequel elle réclame l’annulation complète du projet de redevance touristique ainsi que la démission des élus.

L’allocution, interrompue à plusieurs reprises par des applaudissements, a donné le ton à la majorité des interventions suivantes, laissant parfois peu de place aux élus pour répondre aux questions du public.

Les changements apportés le matin même au projet de Passe Archipel, dont le paiement sera optionnel en 2024, n’ont pas semblé apaiser le courroux populaire.

D’autres dossiers comme le projet de parc régional, le rôle des élus, la gestion des fonds publics et la taxation ont figuré au tableau des préoccupations exprimées.

Quelques individus ont néanmoins tenu à appeler leurs concitoyens au calme et à la retenue, ainsi qu’à rappeler l’importance du dialogue.

Notons que la grande majorité des personnes présentes ont quitté la mairie à la fin de la période de questions liée à la Communauté maritime, peu avant la séance dédiée à la Municipalité des Îles.

Plus du trois quarts des citoyens ont quitté la mairie après la séance de la Communauté maritime (photo: CFIM)


Pour écouter les segments présentés à l’émission Les preuves des faits:

Les interventions citoyennes:

Le retour sur la séance en compagnie du maire Antonin Valiquette:


Pour en savoir davantage:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire