ACTUALITES Municipalité Tourisme

La Passe Archipel est suspendue pour 2025

Îles de la Madeleine

L’administration municipale suspend l’application de la Passe Archipel.

Le maire des Îles et président de la Communauté maritime, Antonin Valiquette, a annoncé ce matin que la démarche était mise sur pause afin de permettre aux élus de «.déterminer la meilleure approche pour financer le Fonds de gestion durable du territoire.». Cela signifie qu’aucune redevance touristique, qu’elle soit obligatoire ou volontaire, ne sera demandée aux visiteurs au cours de la prochaine saison touristique.

Le maire indique qu’aucune date n’a encore été prévue pour consulter la population dans ce dossier.

Interrogé sur l’engagement pris par le conseil municipal à l’effet de consulter les Madelinots dans l’année qui suivait la mise en application de la Passe Archipel, il laisse entendre qu’aucun échéancier n’avait été promis à cet égard. Rappelons toutefois que dans un communiqué diffusé le 28 octobre dernier, il était question «.d’entreprendre à l’hiver 2025 une démarche de consultation sur les moyens de financer le Fonds de gestion durable.».

Le maire des Îles et président de la Communauté maritime, Antonin Valiquette (photo: CFIM)

Antonin Valiquette affirme par ailleurs que le sondage récemment mené auprès des résidents de l’archipel, dont les données n’ont pas encore été dévoilées, démontre un appui important au projet de redevance touristique.

Les élus comptent également poursuivre leurs réflexions en lien avec la gestion et la mise en valeur des terres publiques.

L’an dernier, la mise en place de la Passe Archipel avait provoqué une levée de boucliers de la part de nombreux citoyens (photo: CFIM)


Pour réécouter le segment de l’émission Cap info:


Pour en savoir davantage:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire