ACTUALITES Municipalité Tourisme

Passe Archipel: toujours pas de consultation publique à l’horizon

Îles de la Madeleine

À moins de deux mois du début de la saison touristique estivale, on ignore encore ce qu’il adviendra de la Passe Archipel.

En entrevue à l’émission Cap info, mercredi midi, le maire des Îles et président de la Communauté maritime, Antonin Valiquette, maintient qu’il sera important de consulter les citoyens dans ce dossier. Il affirme toutefois que le conseil municipal n’a pas encore toutes les informations nécessaires pour organiser une rencontre publique, en cas d’annulation de la mesure ou de maintien de la formule volontaire.

Le maire des Îles et président de la Communauté maritime, Antonin Valiquette (photo: CFIM)

L’an dernier, l’administration municipale avait tenté de mettre en place une redevance touristique obligatoire pour tous les visiteurs qui n’ont pas d’adresse aux Îles, en vigueur du 1er mai au 31 octobre. L’argent ainsi recueilli devait financer le Fonds de gestion durable du territoire, afin d’entretenir les sites récréotouristiques, réduire le coût de la gestion des matières résiduelles et créer un parc régional éclaté sur les terres publiques.

Or des enjeux logistiques ainsi qu’une levée de boucliers de la part de nombreux citoyens avaient compliqué sa mise en œuvre, si bien qu’elle a plutôt pris la forme d’une contribution volontaire. En tout, une somme de 28 755 $ a été récoltée, alors que la Communauté maritime espérait initialement des revenus atteignant près d’un million de dollars.


Pour en savoir davantage:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire