ACTUALITES Municipalité

Conseil municipal: les propriétaires de résidences secondaires touristiques talonnent le maire

En tout, un peu plus d'une vingtaine de citoyens se sont déplacés à la mairie mardi soir (photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

En collaboration avec Florence Champagne-Hamel

Le dossier de la taxation des résidences secondaires à usage touristique est revenu à l’avant-plan, mardi soir, alors que les élus ont été interpellés par des citoyens lors des séances du conseil municipal.

Certains propriétaires ayant subi une hausse soudaine de leurs comptes de taxe à la suite de la dernière révision du rôle d’évaluation demandent qu’une sous-catégorie commerciale soit créée pour les locations de courte durée. Ils sont d’avis que leurs revenus liés au tourisme estival ne justifient pas le paiement d’un taux aussi élevé que pour les autres usages commerciaux.

Le maire des Îles et président de la Communauté maritime, Antonin Valiquette, a été invité à clarifier ses intentions à cet égard, mais refuse de se positionner.

Rappelons qu’en juillet, les élus municipaux ont approuvé une résolution ouvrant la porte à la création de sous-catégories foncières.

Le conseiller Benoit Arseneau était absent mardi soir (photo: CFIM)

Par ailleurs, la réfection éventuelle de la route 199 dans le secteur de Cap-aux-Meules était également à l’ordre du jour du conseil municipal. Les élus municipaux ont engagé une somme de 1,4.million de dollars afin de participer à la conception du tronçon, en collaboration avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable.

Le maire Valiquette affirme qu’il y a une opportunité à saisir pour améliorer les infrastructures publiques, telles que le réseau d’aqueduc.

Un citoyen a aussi demandé aux élus de régler une bonne fois pour toutes l’enjeu des odeurs qui émanent des étangs aérés de Cap-aux-Meules. Il estime que cela met en jeu la valeur des maisons du secteur et a exprimé ses inquiétudes sur le plan de la qualité de vie et de la santé. Antonin Valiquette a indiqué que l’administration municipale est bien au fait du dossier et y travaille en priorité.

Le maire de Grosse-Île, Gordon Burke, n’a toujours pas annoncé s’il compte se représenter en vue du prochain scrutin municipal (photo: CFIM)

Les membres actuels du conseil municipal se réuniront une dernière fois en public le jeudi 2 octobre, avant le déclenchement des élections.


Pour réécouter les segments de l’émission Cap info:
L’entrevue avec le maire Antonin Valiquette:

Le compte-rendu de la salle des nouvelles:


Pour en savoir davantage:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire