Bilan de session: quelques gains importants, selon Alexis Deschênes
Le député bloquiste Alexis Deschênes estime que sa formation politique est parvenue à faire cheminer des dossiers importants cet automne, tout en siégeant dans l’opposition.
Celui qui représente les électeurs de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine–Listuguj à Ottawa qualifie de «.gain énorme.» l’annonce du prolongement de la piste de l’aéroport de Havre-aux-Maison. Il rappelle la mobilisation qu’a suscité cet enjeu.
À titre de membre du Comité permanent des pêches et des océans, Alexis Deschênes indique avoir reçu l’appui de ses collègues conservateurs pour la réalisation d’une étude sur la pêche exploratoire au homard en Gaspésie et à Anticosti. Il réitère que la démarche devrait permettre de «.soumettre des recommandations.» pour que l’ouverture de nouvelles pêches se fasse à l’avenir «.de façon plus rigoureuse.».
Ce rôle lui a aussi permis d’être aux premières loges des révélations concernant l’ingérence dans le travail des agents des pêches.
L’élu bloquiste est par ailleurs d’avis que le gouvernement libéral de Mark Carney offre trop de concessions aux États-Unis, dans un contexte où les négociations commerciales avec nos voisins du Sud sont au point mort Il déplore notamment le recul du Canada dans le dossier de la taxation des géants numériques, tout comme les investissements publics dans une industrie pétrolière détenue en grande partie par des intérêts américains.
Pour réécouter le segment de l’émission Cap info:
En ligne après diffusion
Pour en savoir davantage:
- 1ère session parlementaire courte mais «intense» pour Alexis Deschênes (26 juin 2025)
- Politique fédérale: Alexis Deschênes débute sa 2ème session parlementaire (15 septembre 2025)


