ACTUALITES Économie Environnement

Retour des subventions fédérales pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables

(photo: CHUTTERSNAP, Unsplash)

Îles de la Madeleine

Ottawa a annoncé jeudi dernier le rétablissement des subventions fédérales pour l’achat de véhicules électriques et hybrides rechargeables.

Pour une période de cinq ans, les acheteurs de voitures électriques neuves pourront recevoir une subvention allant jusqu’à 5000.$, ainsi qu’un maximum de 2500.$ dans le cas des automobiles hybrides rechargeables. Cette mesure ne s’applique cependant qu’à celles fabriquées au Canada ou dans des pays avec lesquels un traité de libre-échange a été signé.

Invité à réagir, le propriétaire du concessionnaire Honda LeDé Sports, Pierre Deraspe, estime qu’il est encore tôt pour se prononcer. Il indique que la marque ne produit qu’un seul modèle électrique développé en partenariat avec General Motors, qu’il ne tient pas en inventaire.

Le détaillant Chevrolet Buick GMC de l’Archipel estime pour sa part que cette annonce est une «.bonne nouvelle.». Son directeur général et copropriétaire, Paul-André Duclos, explique avoir commencé à vendre des voitures électriques en automne 2024, quelques mois seulement avant la suspension des subventions fédérales.

La Corporation des concessionnaires automobiles du Québec (CCAQ) a quant à elle bien accueilli la stratégie d’Ottawa, qu’elle qualifie de «.pragmatique.». L’organisation estime que le retour d’incitatifs financier, couplé à un investissement dans les infrastructures de recharge, permettra de «.soutenir la demande, réduire les freins pour les consommateurs et donner un signal plus clair au marché.».

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire