ACTUALITES Économie Pêche

Crabe des neiges: la biomasse en baisse, les recommandations de quotas suivent

Îles de la Madeleine

En comité consultatif sur le crabe des neiges du sud du golfe, les biologistes de Pêches et Océans Canada ont formellement recommandé une baisse de quota de 12% dans la zone 12.

Ce vaste secteur est notamment fréquenté par des pêcheurs madelinots. Le taux d’exploitation ciblé par les sciences est de 34,82%.

Une fois les dépassements de l’an dernier soustraits, cela porte le total autorisé de captures suggéré à près de 28,4 millions de livres (12 868 tonnes métriques) dans la zone 12.

Pour les pêcheurs qui fréquentent la sous-zone 12F, l’allocation proposée s’élève à environ 2,5 millions de livres (1124,85 tonnes). Rappelons que c’est la Direction de la gestion des ressources du ministère qui statue sur les volumes de captures.

La réduction de quota est assortie au creux de vague que vit le stock.

La biomasse commerciale estimée a chuté de 45% entre 2022 et 2025. Le déclin est dû au faible nombre de recrues, c’est-à-dire les petits crabes qui atteignent la taille commerciale. Les biologistes remarquent aussi que le nombre de femelles matures est inférieur à la moyenne et une très faible abondance de femelles primipares, donc celles nouvellement mature sexuellement.

Cela dit, le stock demeure en bonne santé, selon les biologistes. La biomasse commerciale du sud du golfe est estimée à 35,9 millions de livres (16 268 tonnes).

Notons qu’une possible ouverture de la pêche le 1er avril a été évoquée.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire