ACTUALITES Transport

Une dernière traversée pour le Madeleine

Photo: Pierre Aucoin
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

En service depuis plus de 22 ans, le Madeleine effectuera ce samedi un dernier aller-retour entre Cap-aux-Meules et Souris.

Le capitaine Valmont Arsenault
Photo : CTMA

Le capitaine du navire depuis 2001, Valmont Arsenault, témoigne d’un pincement au cœur à la veille de la dernière traversée, lui qui faisait partie de l’équipage ayant rapatrié le Madeleine en 1997.

À l’époque, la capacité du nouveau traversier ainsi que ses instruments techniques avaient, de l’aveu du capitaine Arsenault, grandement amélioré les conditions de travail des marins qui passaient parfois trois semaines en mer à bord du Lucy-Maud Montgomery pendant la haute saison.

Le Madeleine a aussi été aux premières loges du développement et de l’essor de l’industrie touristique sur l’archipel, en croissance depuis le milieu des années 90.

Questionné à propos de ses meilleurs souvenirs à bord, le capitaine souligne trois mariages civils qu’il a eu la chance de célébrer.

Comme à l’habitude, le Vacancier assurera la relève du Madeleine pendant la période hivernale, jusqu’à la mise en service du nouveau navire.

Le capitaine Arsenault rejoindra un équipage de la CTMA aux Iles Canaries à la mi-février afin de traverser l’Atlantique aux commandes du Madeleine II.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire

1 commentaire

  • Bonne chance au Capitaine Valmont Arsenault du traversier Le Madeleine, je profite de cet article pour remercier cet homme tellement humain avec un coeur en or, car après avoir pris contact avec lui au mois d’octobre 2020 nous tenons à lui dire combien fut apprécié sa décision de retarder le traversier au delà de 30 minutes afin d’attendre ma fille et ma petite-fille, qui allaient au chevet d’un papa et grand-papa mourant et qui s’était trompée de chemin. Elles avaient pris la direction du mauvais traversier et ont dû rebrousser chemin pour Souris mais ne pensaient jamais être capable de prendre le bateau pour les Îles. Et bien Monsieur Arsenault, c’est grâce à vous qu’elles ont pu le voir et lui parler avant son grand départ pour l’au-delà, il les a vus, les regardaient et pleurait et c’est à vous aujourd’hui que s’adressent ces remerciements, jamais un tel geste humain d’une grande générosité ne sera oublié, MERCI à vous et à toute votre équipage ❤️❤️❤️