Des travaux nécessaires et attendus à la caserne de l’Est
La caserne de l’Est, qui dessert les secteurs de Grosse-Ile et de Grande-Entrée, sera considérablement rénovée afin de régler des problèmes décriés par le milieu depuis 2009, puis confirmés par une analyse réalisée en 2017.
La communauté maritime a adopté une résolution la semaine dernière afin de lancer un appel d’offres pour la mise aux normes de l’établissement.
Les travaux sont estimés à plus de 400 mille dollars et seront financés via un règlement d’emprunt d’un demi-million de dollars, permettant de couvrir d’éventuels surcoûts.
La mairesse de Grosse-Ile, Rose-Elmonde Clarke, explique que la problématique se situe principalement du côté de l’isolation, qui rend l’environnement hostile pour les pompiers-volontaires.
Pour exemplifier l’ampleur du besoin de réinvestir, elle cite notamment des périodes de gel des conduits d’eau et des difficultés en ce qui a trait à la couverture cellulaire, particulièrement exposées lors de pannes de courant.
Selon madame Clarke, la situation était à ce point intenable que certains pompiers-volontaires en perdaient leur intérêt pour le service public.
L’ouverture des soumissions est prévue à la fin du mois de juin, afin de compléter les travaux cet automne.
De son côté, la mairesse ajoute qu’elle espère qu’il n’y aura pas de délais.