COVID-19: bilan stable et précisions sur le passeport vaccinal
La Direction régionale de santé publique constate que la région est dépourvue de cas actif de COVID-19 pour une quatrième journée consécutive.
Aucune nouvelle infection n’a été répertoriée en Gaspésie et aux Îles, ni de guérison supplémentaire.
Par ailleurs, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a annoncé en conférence de presse cet après-midi, jeudi, que Québec miserait sur le passeport vaccinal à l’automne pour éviter un confinement généralisé en cas de 4e vague.
À partir du 1er septembre, le passeport vaccinal sera utilisé pour des services non essentiels, par exemple la restauration, les bars, les gyms, la pratique de sports de groupe et les événements de grande envergure, uniquement si la situation épidémiologique se dégrade.
Ainsi, seules les personnes qui auront été adéquatement vaccinées, c’est-à-dire avoir reçu deux doses, pourront avoir accès à ces secteurs d’activités en cas d’éclosion ou d’un taux de transmission élevé.
Sans trop s’avancer, le directeur de la Santé publique, Horacio Arruda, a indiqué que ce ne serait pas le nombre de cas quotidiens qui déclencherait l’utilisation du passeport vaccinal, mais leur impact sur le milieu hospitalier.
Le ministre Dubé a également précisé que 95% des Québécois qui ont été déclarés positifs à la COVID-19 la semaine dernière n’étaient pas adéquatement vaccinés.
Sur une autre note, la campagne de vaccination du CISSS des Îles devrait se terminer après le 12 juillet, journée réservée pour l’inoculation de la seconde dose pour les travailleurs de la mer à quai qui auront préalablement pris rendez-vous avec l’établissement de santé pour ce faire.