Un manque de communication entraîne une coupe d’arbres sans autorisation
Une citoyenne qui prenait une marche en nature a eu toute une surprise en découvrant qu’on avait rasé des arbres en bordure du chemin du Barachois Havre-Aubert avant de se faire confirmer par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles que la coupe avait été faite sans autorisation.
C’est le Club des motoneigistes du Havre-Aubert qui a octroyé l’automne dernier le contrat à un contracteur afin de créer une bande de sentier longeant le chemin jusqu’ici utilisé par ses membres qui désiraient traverser le Havre-aux-Basques.
Son président, Luc Vigneault, explique qu’un nouveau propriétaire de la carrière de l’Étang déneige maintenant le chemin d’accès en hiver pour ses opérations, ce qui détériore les conditions de circulation et la sécurité pour les adeptes de motoneiges.
En bonne entente avec le propriétaire de la carrière, le club a voulu élargir le sentier pour ses usages et s’est même fait financer les travaux par la Fédération québécoise des clubs de motoneigistes.
La bande de terrain faisant partie des terres publiques appartenant au ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles mais gérées par la Communauté maritime depuis 2014, les démarches préalables à l’autorisation de procéder ont été amorcées de manière appropriée, et M. Vigneault a interprété l’automne dernier que les travaux pouvaient débuter à la suite des discussions avec l’employé municipal Benoit Boudreau avant que l’hiver ne vienne compliquer les travaux de coupe:
(M. Vigneault n’a pas souhaité que l’intégralité de l’entrevue qu’il a accordée à CFIM soit diffusée)
Le directeur à l’Aménagement du territoire et à l’Urbanisme, Serge Bourgeois, tient cependant un tout autre discours quant à l’autorisation donnée par son service et précise que la municipalité collecte l’information nécessaire à l’enquête pour le compte du ministère, qui décidera s’il imposera des sanctions au club de Havre-Aubert: