6 ports des Îles se partagent 8 millions de dollars d’investissements sur deux ans
Le ministère des Pêches et des Océans annonce des investissements de 8 millions de dollars sur deux ans répartis dans six ports des Îles via le Programme des ports pour petits bateaux.
Les quais de Cap-aux-Meules, Grande-Entrée, Havre-Aubert, Millerand, Pointe-aux-Loups et l’Île d’Entrée se partagent les sommes prévues.
La députée de Gaspésie–les Îles, Diane Lebouthillier, qui réalisait l’annonce au nom de la ministre Bernadette Jordan, précise que les projets soutenus ont été déterminés en collaboration avec les administrations portuaires.
Elle ajoute que ces investissements sont destinés à des travaux concrets d’entretien des infrastructures et non à la réalisation d’études techniques.
Pour ce qui est du port de Cap-aux-Meules, Mme Lebouthillier mentionne qu’il s’agit d’une enveloppe liée à des travaux réguliers.
Les nombreux enjeux soulevés par le Regroupement des usagers, auxquels le premier ministre Justin Trudeau s’est engagé à répondre, attendront les analyses prévues en septembre et des investissements subséquents.
Questionnée à propos du contexte de l’annonce, Mme Lebouthillier rappelle que les investissements ne dépendent pas du résultat d’un éventuel suffrage comme ils sont inscrits dans le budget fédéral 2021, ayant obtenu la sanction royale à la fin du mois de juin.
Niant catégoriquement l’imminence d’un scrutin, elle infirme toute prétention électoraliste et soutient qu’il s’agit de sommes importantes et attendues dans le milieu.