La municipalité se dote d’un comité permanent sur le logement
Le conseil municipal forme un comité permanent sur le logement afin de travailler à l’élaboration d’une vision commune de développement en habitation et d’un plan d’action dans les prochains mois.
Créé lors de la séance ordinaire de juillet, le comité regroupe différents acteurs de la municipalité, la Caisse Desjardins des Ramées, l’organisme La Vague, le courtier immobilier Jean-Bernard Leblanc, l’Office municipal d’habitation et l’Équipe de développement social.
Le CISSS des Îles et le Bureau régional de coordination gouvernementale du territoire sont aussi impliqués.
Le maire des Îles, Jonathan Lapierre, mentionne que les fondements du plan d’action à venir proviendront de l’analyse de l’étude sur le marché locatif madelinot commandée par la municipalité.
Il rappelle qu’avec 1500 emplois à combler sur l’archipel dans les prochaines années et le manque récurrent de logements disponibles, le développement en habitation doit être réfléchi en fonction des court, moyen et long termes.
Selon le maire Lapierre, le comité pourrait présenter une première liste d’actions et un échéancier à l’hiver 2023.
La création du comité survient en parallèle des incitatifs financiers de la Communauté maritime pour encourager les promoteurs à bâtir des logis, dont le soutien non remboursable d’un maximum de 100 000 dollars et des congés de taxes aux nouvelles constructions de logements locatifs.
La municipalité a également cédé les anciens arénas de Fatima et de Havre-aux-Maisons pour qu’ils soient convertis en hébergements disponibles à l’année et offre des incitatifs pour favoriser la location d’unités à des travailleurs.