ACTUALITES Divers Insularité

La contribution de Joan Smedley honorée par la municipalité des Îles

Photo : Laurence Dami-Houle
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Avec les informations de Laurence Dami-Houle

La municipalité des Îles rendait hommage lundi à l’une de ses pionnières, la regrettée Joan Smedley, décédée en septembre 2019.

Photo : Courtoisie

Originaire de Londres et s’étant établie aux Îles au milieu des années 40, ses innombrables contributions ont été soulignées devant les membres de sa famille et quelques invités lors d’une cérémonie conviviale.

Le maire Jonathan Lapierre donne un aperçu de l’impact qu’elle a pu avoir dans la communauté au cours de sa vie et qui se ressent encore aujourd’hui.

Mme Smedley a opéré à ses frais la première bibliothèque publique des Îles dans sa maison de l’Étang-du-Nord dans les années 50.

Avec l’anglais comme langue maternelle, elle a longuement aidé les Madelinots dans leurs communications avec les différents paliers de gouvernements à une époque où l’anglais était la langue d’usage.

Première femme aux Îles à siéger sur le conseil d’administration de la Caisse populaire, elle cumule aussi une longue liste d’implications bénévoles, couronnées en 2006 par le prix du Gouverneur général du Canada pour sa contribution à la communauté.

C’est toutefois sa simplicité et sa grande humanité qui marquent les souvenirs de sa fille, Maria Landry.

Photo : Courtoisie

Joan Smedley était l’épouse de feu Conrad Landry, vétéran de la Seconde Guerre mondiale.

Photo : Courtoisie

Leur union, née de la guerre, s’est poursuivie pendant 75 ans, engendrant neuf enfants, 20 petits-enfants et 38 arrière-petits-enfants.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire