Achalandage touristique : les perceptions à l’épreuve des données
Malgré une impression d’une augmentation de l’achalandage touristique cet été, les chiffres avancés par les partenaires de l’industrie pointent vers une fréquentation similaire à l’année 2019.
Selon le maire Jonathan Lapierre, la concentration des heures d’ouvertures dans les commerces en raison de la pénurie de main-d’œuvre, la météo peu clémente qui limite les jours de plage et le caractère exceptionnellement réduit de la saison 2020 viennent teinter les perceptions de la population.
En juin et juillet cette année, 25 126 passagers sont entrés aux Îles via le traversier selon les données transmises par la CTMA, soit une diminution de 5% par rapport à la même période en 2019.
Si les statistiques des transporteurs aériens sont confidentielles et ne seront dévoilées au public qu’à l’automne dans le bilan de la saison touristique, les représentants de Tourisme Iles-de-la-Madeleine affirment qu’elles sont comparables à 2019.
Son président, Jacky Poirier, reconnait que l’équilibre entre les visiteurs et les visités est très fragile, particulièrement en haute saison, mais rappelle que l’ATR est consciente de son importance et que les démarches de la Stratégie de développement touristique durable abondent en ce sens.
Tous les partenaires présents à la conférence de presse affirment être sensibles aux enjeux exprimés par les citoyens sur les diverses plateformes.
Tourisme Iles-de-la-Madeleine présentera le 21 octobre prochain sa stratégie de développement durable de l’industrie.
C’est aussi à l’automne que des données détaillées concernant la saison touristique seront traitées et accessibles.
De son côté, la Communauté maritime rappelle que la création d’un Parc régional éclaté d’ici la fin de l’année 2021 permettra une gestion plus adéquate du territoire, en phase avec la volonté du milieu.