7 projets locaux soutenus par le Fonds des pêches
Environ 1,3 million de dollars seront investis aux Îles-de-la-Madeleine via le Fonds des pêches, qui débloque des sommes pour sept projets développés sur l’archipel par cinq organisations.
L’entreprise Homards du Cap des Iles obtient un prêt de 863 000 dollars pour la construction d’un nouveau vivier tandis que trois projets favorisant la robotisation de certaines étapes de la ligne de transformation du côté de la Renaissance des Îles se sont vus octroyer un peu plus de 265 000 dollars.
La députée de Gaspésie–Iles-de-la-Madeleine, Diane Lebouthillier, rappelle la visée de ce type de financement conjoint Canada-Québec.
Une initiative de l’Association des chasseurs de phoques intra-Québec visant à développer des méthodes de récolte et de traitement des coproduits du mammifère marin reçoit un peu moins de 60 000 dollars.
L’entreprise Grande-Entrée Aquaculture obtient quant à elle 90 000 dollars pour développer une méthode de travail ergonomique mécanisée.
Le Fonds des pêches finance aussi un projet du Rassemblement des pêcheurs et pêcheuses des côtes des Îles qui désire équiper ses membres de bacs isothermiques pour la gestion du homard vivant à bord des navires.
Son président, Charles Poirier, explique ce qui motive cet investissement.
En ce qui a trait au port de Cap-aux-Meules, Mme Lebouthillier précise que les travaux de mise à niveau s’échelonneront sur quelques années et seront réalisés en concertation avec le milieu, après des premiers investissements urgents en vue de la prochaine saison de pêche.