ACTUALITES Covid-19 Économie Tourisme

Consultation estivale de la CCÎM: la rentabilité malgré la pénurie de main-d’oeuvre

Îles de la Madeleine

Les résultats de la consultation estivale de la Chambre de commerce des Îles montrent que malgré la pénurie de main-d’œuvre, la plupart des entreprises membres ont augmenté leur rentabilité en 2021 par rapport aux deux années précédentes.

Ce sont tout près de 70% des répondants qui notent une augmentation ou un maintien de leur chiffre d’affaires entre janvier et juin 2021 par rapport à la même période l’année dernière tandis que ce chiffre s’abaisse à 59% vis-à-vis 2019.

Du côté des profits, les deux tiers des entreprises consultées affirment avoir surpassé les montants de 2020 et un peu moins d’entre eux disent avoir enregistré des bénéfices supérieurs à 2019.

Toutefois, ce qui retient l’attention du directeur général de la Chambre de commerce, Antonin Valiquette, c’est que 80% des répondants disent être affectés par le manque de personnel et que certains fonctionnent avec moins du deux tiers d’une équipe de travail normale.

Les réponses des répondants montrent que la pénurie de main-d’oeuvre ne frappe pas uniformément les entreprises consultées (tableau fourni par la CCÎM)

M. Valiquette tient cependant à relativiser ce pourcentage, bien qu’il le qualifie de préoccupant :

Selon son sondage maison, la pénurie de main-d’œuvre force des commerçants à réduire les heures d’ouverture, diminuer leur offre de services ou redistribuer les tâches au sein de leurs employés, qui doivent donc composer avec un achalandage concentré lors de la saison touristique.

M. Valiquette estime que le nombre considérable de postes à combler constitue le plus grand obstacle au développement économique des entreprises d’ici et prévoit mettre de l’avant cet enjeu sur la table lors des consultations du milieu en lien le tourisme.

D’autre part, il mentionne que tout près de 60% de la quarantaine de membres qui ont participé au coup de sonde attestent avoir connu des difficultés d’approvisionnement cette année en raison de ruptures de stock chez leurs fournisseurs, une conséquence de contexte du pandémie.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire