COVID-19: 4 cas actifs en Gaspésie et implantation prochaine du passeport vaccinal
Alors que le bilan régional stagne à 4 cas actifs de COVID-19, mais aucun aux Îles, le gouvernement annonce l’implantation du passeport vaccinal dans l’entièreté de la province à partir du 1er septembre.
L’outil devait initialement être mis en place au cas par cas dans des régions dont la situation épidémiologique se dégraderait.
En conférence de presse cet après-midi, mardi, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a expliqué la décision par la hausse marquée de cas dans les deux dernières semaines, la progression du variant Delta au sein des nouvelles infections et les rentrées prochaines.
Il a réitéré que l’objectif principal de l’utilisation du passeport vaccinal est d’éviter le reconfinement de la population et la fermeture de lieux précis.
Ainsi, pour l’instant, Québec prévoit l’appliquer uniquement au sein de la clientèle dans les bars, les restaurants, les salles d’entraînement ainsi que lors d’événements publics à fort achalandage, comme les festivals, mais les commerces au détail en seront exemptés.
Une liste exhaustive des lieux concernés sera dévoilée le 23 août prochain après une phase de tests de la nouvelle application gratuite de lecture de code QR pour téléphones intelligents, qui présentera la preuve vaccinale.
Les Québécois adéquatement vaccinés pourront également soumettre une preuve papier.
Par ailleurs, le ministre Dubé a également signalé que la vaccination obligatoire pour les travailleurs de la santé est présentement en discussion, bien que 90% d’entre eux aient reçu le vaccin contre la COVID-19.