ACTUALITES Environnement Insularité

Le projet de création d’un parc régional éclaté fait son chemin

Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Le processus de consultation de la population sur l’utilisation des terres publiques dans le cadre du projet de parc régional éclaté tire à sa fin.

Le stagiaire Frédéric Myrand et le directeur à l’Aménagement du Territoire et à l’Urbanisme, Serge Bourgeois

L’étudiant engagé pour aller à la rencontre des Madelinots sur le terrain, Frédéric Myrand, complète présentement la dernière semaine de son mandat, qui mènera à une série de recommandations reflétant les pratiques des usagers.

Un sondage ouvert à tous et à toutes est aussi accessible en ligne.

Le maire des Iles, Jonathan Lapierre, explique que le portrait ainsi dressé servira dans le jeu de négociations entre les élus locaux et le gouvernement du Québec, qui doivent s’entendre sur une convention de gestion.

Dans une correspondance transmise le 19 juillet, le sous-ministre adjoint au développement durable et à la qualité de l’environnement, Jacob Martin-Malus, se dit d’emblée favorable au projet.

Les ministères des Affaires municipales et de l’Habitation, de l’Énergie et des Ressources naturelles et celui de la Forêt de la Faune et des Parcs sont les autres principaux partenaires impliqués.

Les instances provinciales et municipales doivent notamment s’entendre sur les rôles, les responsabilités et les charges financières de chacun.

Jonathan Lapierre précise qu’il s’agit bien d’un outil de gestion du territoire et non d’une nouvelle infrastructure destinée au tourisme.

La Communauté maritime espère signer la convention de gestion avant la fin de l’année 2021 pour ensuite présenter le projet à la population.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire