Le passeport vaccinal doit être débattu, insiste Joël Arseneau
Le député des Îles à l’Assemblée nationale, Joël Arseneau, déplore le refus ferme du gouvernement Legault à l’idée d’amener la question du passeport vaccinal en commission parlementaire.
À l’instar d’autres partis de l’opposition, il demande que la mesure soit débattue en même temps que la vaccination obligatoire, dont les consultations se tiendront jeudi et vendredi et réuniront 18 intervenants.
Le porte-parole en matière de santé pour le Parti québécois estime que les élus et des experts doivent pouvoir se prononcer sur la question en raison de sa portée nationale et de sa composante éthique.
M. Arseneau réclame également des éclaircissements de la part de Québec par rapport à certaines modalités du passeport vaccinal, notamment la durée de la mesure et son application concrète.
Il questionne par ailleurs le manque de clarté du gouvernement vis-à-vis sa décision de déployer le passeport dans toute la province au lieu de le mettre à exécution dans des régions ou des villes aux prises avec des éclosions de COVID-19, comme prévu auparavant.
Rappelons que le passeport vaccinal doit entrer en vigueur à partir du 1er septembre prochain et limitera l’accès aux bars, restaurants, gyms, grandes salles de spectacle ainsi qu’à certains festivals aux Québécois adéquatement vaccinés.