Relance économique: l’enjeu majeur est la main-d’oeuvre, rappelle Guy Bernatchez
Le candidat bloquiste pour le comté, Guy Bernatchez, houspille le gouvernement Trudeau pour sa gestion de la crise sanitaire et le déclenchement d’élections en contexte de pandémie.
Il qualifie « d’irresponsable » la décision des libéraux de rappeler les Canadiens aux urnes alors que le pays lutte toujours contre le coronavirus et critique à la fois la fermeture tardive des frontières internationales et les lacunes des mesures comme la PCU.
M. Bernatchez croit que la pénurie de main-d’œuvre constitue le nerf de la guerre de la relance économique et qu’avant d’annoncer la création de nouveaux emplois, il faut combler les postes disponibles.
Pour ce faire, il suggère de faciliter le retour des jeunes vers les régions, entre autres en leur offrant des crédits d’impôt, et mise sur la régionalisation de l’immigration.
Parmi les autres mesures liées à l’enjeu, le Bloc québécois propose la suspension de la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE) et de la réactiver selon l’intensité des futures vagues de COVID-19.
Guy Bernatchez souligne l’importance de travailler en équipe avec les intervenants des secteurs économiques et d’être à l’écoute du milieu pour déterminer les meilleures manières d’agir.
La formation bloquiste met également de l’avant une réforme globale de l’assurance-emploi pour mieux servir les travailleurs saisonniers ainsi que ceux autonomes ou à statut particulier.