L’inauguration du Parc éolien de la Dune-du-Nord entrouvre la porte à une expansion
L’inauguration du Parc éolien de la Dune-du-Nord se déroulait mardi dernier en présence de ses dirigeants, du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Jonatan Julien et de représentants d’Hydro-Québec.
En service depuis la fin du mois de décembre 2020, les deux éoliennes d’une puissance de 4 mégawatts chacune permettent, selon les chiffres de la société de projet, de réduire de 15% les émissions de gaz à effet de serres en provenance de la centrale thermique.
En plus du gain environnemental, le président du conseil d’administration du Parc, Simon Deschênes, parle de retombées majeures dans le milieu, engendrant des revenus pour la Municipalité et la Communauté maritime.
Par ailleurs, on apprenait via le vice-président d’Hydro-Québec, Éric Fillion, qu’une demande a été déposée par les gestionnaires du parc afin d’évaluer la possibilité d’ajouter deux éoliennes supplémentaires dans le même secteur pour augmenter la capacité de production.
Simon Deschênes confirme que des discussions ont bel et bien lieu avec la société d’État, mais que le projet demeure pour le moment embryonnaire.
Tous deux confirment que des évaluations doivent être menées tant sur les plans technique qu’économique et environnemental.
Les travaux de construction du Parc éolien de la Dune-du-Nord ont engendré des retombées économiques estimées à plus de 2,6 millions de dollars en contrats pour des entreprises des Îles.