Le Centre de justice de proximité recrute Jean-Étienne Solomon
L’avocat et juriste madelinot Jean-Étienne Solomon se joint à l’équipe du Centre de justice de proximité de Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine.
Les centres ont pour mission de faciliter l’accès à la justice par le biais de services d’information juridique gratuits, de soutien et d’orientation, offerts en complémentarité avec les ressources existantes.
M. Solomon se dit interpellé par l’approche de l’organisation et le contact avec les citoyens, qui s’inscrivent selon lui en toute logique avec ses implications antérieures dans le monde municipal.
Sans égard à leur situation financière ou à la nature de leurs questionnements d’ordre juridique, les citoyens peuvent communiquer avec le centre par téléphone et seront ensuite contactés par une ressource spécialisée qui leur fournira des informations fiables en lien avec leurs interrogations.
Jean-Étienne Solomon précise que le tout se fait dans le respect de l’autonomie des individus et que l’accompagnement permet d’explorer diverses options pour faire entendre ses droits.
Le Centre de justice de proximité de Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine cherche d’ailleurs à établir un bureau sur l’archipel afin de pouvoir y tenir des rencontres en face à face.
L’organisme prévoit aussi tenir des rencontres d’information à l’attention des citoyens en partenariat avec d’autres organisations.