À la recherche de solutions à une pénurie de main d’œuvre qui ne cesse de s’accentuer
C’est sous le thème de la pénurie de main-d’œuvre que se tenait le plus récent rendez-vous du projet de territoire Horizon 2025, qui vise à consulter les citoyens sur des enjeux propres au développement de l’archipel.
Au sortir d’un été où les différentes entreprises ont eu à jongler entre le manque d’effectifs et un retour à un achalandage touristique normal, la Chambre de commerce des Iles a sondé 48 de ses membres.
Son directeur, Antonin Valiquette, précise que les données récoltées, bien que partielles, permettent d’observer que le phénomène est généralisé.
C’était aussi l’occasion de réfléchir aux différentes solutions envisageables, signale-t-il.
Il a notamment été question de concerter les entreprises saisonnières à l’approche de la saison touristique pour bien évaluer la situation et ainsi s’assurer de maintenir un niveau satisfaisant de service, ouvrant entre autres la porte à une forme de partage d’employés.
Le conseiller en marketing territorial Alexandre Bessette souligne quant à lui que l’enjeu de la rétention de la main-d’œuvre en cache plusieurs autres et qu’il est nécessaire d’agir collectivement.
Affirmant que la pénurie de main-d’œuvre est d’abord causée par la dynamique démographique de l’archipel, Antonin Valiquette réitère la nécessité de réformer le régime canadien d’assurance-emploi.
Selon les données récoltées par la Chambre, 55% des entrepreneurs disent s’être buttés à un refus d’embauche parce que les candidats potentiels recevaient des prestations de soutien.