ACTUALITES Emploi

Premier jour de grève pour les travailleuses et travailleurs des CPE de l’archipel

Photo : Alec Laberge
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

La cinquantaine de travailleuses et travailleurs des deux CPE de l’archipel étaient en grève ce vendredi dans le cadre de la renégociation de leurs conventions collectives, échues depuis 18 mois.

À l’échelle du Québec, ce sont 11 000 membres de la CSN qui débraient pour notamment réclamer un rehaussement des salaires pour l’ensemble des titres d’emplois afin de s’aligner avec les éducateurs du réseau public.

Le président du syndicat du CPE La Ramée, Nolan Boudreau, explique qu’on se butte à des offres patronales jugées insuffisantes.

La surcharge de travail, les difficultés de recrutement et le manque de personnel sont aussi au cœur de la négociation.

Selon la conseillère à la Fédération de la santé et des services sociaux, Mélanie Fortin, les effets de la surcharge et des conditions de travail difficiles se ressentent partout dans la province, mais aussi spécifiquement aux Iles.

Mélanie Fortin, Étienne David-Bellemare et Nolan Boudreau Photo : Alec Laberge

Elle précise que le mandat de grève a été adopté à l’unanimité sur l’archipel et qu’elle ressent le support du milieu, des parents et des dirigeants de CPE, témoignant de l’ampleur de la problématique d’exode de la main d’œuvre.

La CSN précise que le mandat adopté le 16 septembre dernier inclut un total de 10 journées de grèves qui seront décrétés au moment jugé opportun par le syndicat, qui s’engage aussi à en informer les parents à l’avance afin de leur permettre de trouver des solutions de rechange.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire