Une nouvelle technologie de récupération d’engin de pêche
Les chercheurs du centre intégré de recherche Merinov ont déployé un prototype d’équipement de récupération d’engins de pêche tels que les casiers de crabe et leurs cordages.
Pour développer la technologie, Merinov s’est associé avec le Centre interdisciplinaire de développement en cartographie des océans, explique le chargé de projet, Colin Gauthier-Barrette.
Tandis que Merinov développe la technologie, le CIDCO s’implique en offrant une localisation par GPS des potentiels casiers de crabe qui se retrouvent dans les fonds marins.
En se basant sur divers facteurs, Monsieur Gauthier-Barrette estime que plusieurs dizaine de milliers d’engins de pêche se retrouvent au fond des océans.
Le projet de Merinov en est à sa troisième année d’activité sur quatre, les deux premières ayant servi à développer et tester le grappin.
Le chargé de projet ajoute que les sorties en mer se poursuivent.
Il est à noter que d’ici 2022, la loi américaine sur la protection des mammifères marins contraint les pêcheurs Canadiens à faire preuve que leurs pratiques ne nuisent pas à la survie des espèces visées, notamment la baleine noire de l’Atlantique nord.
L’enjeu est majeur au Québec, puisque le marché américain reçoit 78% des produits d’exportation marine issus de la province, selon le communiqué de Merinov.