CTMA: entre adaptation et satisfaction pour le premier été avec le Madeleine II
La CTMA se dit très satisfaite de la première saison estivale suivant la mise en service du Madeleine II, malgré des mois truffés de défis et d’adaptation.
Entre manœuvrer le nouveau traversier dans le port exigu de Cap-aux-Meules, l’instauration d’un système de réservation différent et le contexte sanitaire changeant, son directeur général, Emmanuel Aucoin, assure que son personnel n’a pas chômé au cours du printemps et de l’été.
Il souligne que l’équipe était pressée dans le temps entre l’arrivée du bateau à la fin mars et le début de la saison touristique, en plus de devoir faire face à de nombreuses difficultés opérationnelles.
M. Aucoin témoigne que le transporteur a aussi été affecté par le manque de main-d’œuvre généralisé sur l’archipel, mais précise que la problématique n’a pas engendré de coupure de service.
Il ajoute que la création et le bon fonctionnement de la liste privilèges pour les Madelinots ainsi que le maintien du flux de passagers sous le seuil de 2019 lors des mois achalandés constituent des bons coups de la saison.
Talonné depuis plusieurs années sur la question de la limitation du nombre de visiteurs entrants aux Îles, Emmanuel Aucoin rappelle que la CTMA n’obtient pas d’incitatif financier si plus de gens prennent le traversier.
Il spécifie que la fluctuation de l’affluence se répercute sur les montants des subventions gouvernementales, qui augmentent ou diminuent en fonction des revenus du bateau afin que l’organisation atteigne l’équilibre budgétaire.