Ajustement de prix : la cause de l’Office des pêcheurs sera entendue le 25 janvier
La Régie des marchés agricoles et alimentaires entendra la cause de l’Office des pêcheurs de homard des Iles, qui réclame un ajustement de prix de plus de 2 millions de dollars pour les semaines 3, 4 et 5 de la saison 2020.
L’audience se tiendra le 25 janvier prochain et sera diffusée sur le web.
Pour les semaines visées, l’Office évalue que la flottille madelinienne a reçu un moins bon prix que les pêcheurs des autres zones du golfe.
Son président, Pascal Chevarie, précise que selon lui, la pandémie de COVID-19 ne peut expliquer à elle seule l’écart constaté, qui ramenait la valeur de la ressource plusieurs années en arrière.
La demande d’arbitrage a été déposée le 16 septembre dernier et fait suite à plusieurs séances de conciliation réunissant l’office et l’Association québécoise de l’industrie de la pêche.
Par ailleurs, la nouvelle convention de mise en marché, adoptée en amont de la saison 2021, a été présentée en détails aux pêcheurs présents à l’assemblée générale annuelle de l’office.
M. Chevarie rappelle que la formule pour établir le prix à verser aux pêcheurs demeure inchangée et que c’est le calcul de la balise du Seafood Price Current, un barème permettant de se comparer au marché, qui a été modifiée pour y inclure une composante dynamique.
Finalement, l’office a souligné plusieurs fois l’importance pour les pêcheurs de s’impliquer au sein de leurs instances décisionnelles et de s’exprimer d’une même voix.