L’Office cherche à déterminer le coût de production d’une livre de homard
La flottille d’homardiers des Iles cherche à déterminer les coûts associés à la capture d’une livre de homard et a mandaté la firme Cyr, Landry, Lapierre à cet effet.
Le rapport est prévu pour la fin de l’année 2021.
Des hausses marquées sont observées du côté des dépenses en carburant, des appâts, du permis de pêche et du bateau, si bien que les coûts de production ont augmenté au cours des dernières années.
Une fois déterminé, l’indicateur établi selon les données anonymes transmises par les pêcheurs viendra refléter le seuil de rentabilité, explique le président de l’Office des pêcheurs de homard, Pascal Chevarie.
Jusqu’à présent, 23 pêcheurs ont complété le formulaire.
Certains membres de la flottille qui étaient présents à l’assemblée générale de l’office ont soulevé une inquiétude de voir l’indicateur être repris par les industriels dans les négociations au détriment des pêcheurs.
Cette crainte est toutefois non fondée selon les administrateurs de l’office.
M. Chevarie indique que ce sont les factures de ventes des industriels qui déterminent le prix versé à quai et qu’un tel scénario impliquerait un prix moindre au bout de la chaîne de production.
L’organisation souligne que l’année 2020 a été mouvementée avec la négociation d’une nouvelle convention de mise en marché et l’arrivée en poste de Me Myriam Robichaud, qui remplace Me Claude Régnier en tant qu’avocate en charge de la représentation de l’office.